Julia Barrois, dit Wolfcat, était la porteuse de projet du mois de janvier 2024 à l’Apéro dinatoire mensuel organisé par Copéract.
Profil du mois
Un série de livres pour les enfants
En tant qu’illustratrice, Julia Barrois nous a présenté son projet qui consiste à créer une série de livres jeunesse fortement inspirée de son amour pour ses chiens. Elle a expliqué pourquoi ce projet compte tant pour elle, la dimension sociale qu’elle souhaite faire apparaître dans ses histoires, l’envie de transmettre aux enfants des leçons de vie et traiter de façon simple des sujets importants comme le harcèlement ou la richesse humaine des différences.
Depuis des années, elle a cette idée en tête mais les aléas du quotidien l’a empêché de la réaliser, notamment son activité d’entrepreneuse (réalisation d’illustrations sur commande). Maintenant, elle est prête à s’y mettre et à dessiner chaque illustration pour constituer le premier livre de cette série. La présentation de son projet à l’apéro dinatoire a sans doute marqué un cap dans sa vie d’artiste car elle a compris qu’elle avait tout ce qu’il fallait pour y arriver. Les critiques constructives qu’elle a reçu lors du premier apéro dinatoire de l’année 2024 organisé par Copéract lui a donné une motivation supplémentaire, elle sait ce qu’elle peut continuer à faire et certaines choses qu’elle pourrait améliorer. En outre, Wolfcat s’est déjà faite remarquée sur le net grâce à la première image qu’elle a conçu pour ce projet : un éditeur est intéressé.
S’organiser pour réaliser le projet
Chaque personne de l’apéro dinatoire a donné quelques précieux conseils pour que Wolfcat s’organise dans la conception de sa série de livres jeunesse. L’association lui apportera également un peu de soutien pour l’aider dans ses démarches artistiques et aller au bout de son travail. Un challenge a même été lancé par certains membres de l’assemblée de l’apéro dinatoire : réaliser les trois premières illustrations du livre d’ici les 3 prochains mois. Wolfcat doit également réfléchir au titre de sa série, elle cherchera donc un nom qui accroche et qui touchera les petits comme les plus grands, car on lui a rappelé que ce sont ces derniers qui ont le pouvoir de décider et d’acheter ce genre de livre.