Aurélien Fossé-Kitsakis
La Récompense artificielle
Présentation
Je m’appelle Aurélien Fossé-Kitsakis, je suis biologiste, diplômé d’une licence en neurologie et physiologie obtenue à la faculté des sciences de Montpellier-II et d’un master II d’écologie à l’université de Perpignan Via Domitia. J’ai publié mon premier essai “L’essence du plaisir” en 2020 aux éditions L’Harmattan.
Mes recherches
Le plaisir est une sensation bien paradoxale : tantôt il nous pousse vers la satisfaction de nos besoins, tantôt il nous conduit jusqu’à la dépendance… C’est pour essayer de comprendre ce paradoxe qu’Aurélien Fossé-Kitsakis, diplômé d’un Master d’écologie obtenu à l’Université de Perpignan Via Domitia, a élaboré l’hypothèse de la « récompense artificielle », présentée dans son premier essai, « L’essence du plaisir », venant de paraître aux éditions L’Harmattan. L’écriture se mêle alors à la science. En effet, après la fin de son parcours universitaire, le jeune biologiste s’est rapidement intéressé, avec un collaborateur, au plaisir et à l’implication de celui-ci dans la détermination des conduites animales, et humaines en particulier. Il se lance alors dans une recherche bibliographique transdisciplinaire de cinq ans, afin de mieux cerner l’influence de l’Homme sur son propre milieu de vie, et, finalement, comment les modifications apportées à ce milieu influencent en retour le fonctionnement de nos signaux hédoniques.
Afin d’essayer de sortir de ce paradoxe, je propose l’hypothèse de la « Récompense artificielle ». Selon celle-ci, cette inconstance du plaisir se doit à la modification du cadre environnemental, et donc des stimulus qui le constituent, que l’espèce humaine exerce depuis des temps reculés selon une tendance consistant à dissocier la perception plaisante de son sens biologique purement régulateur. Cette conjecture est alors testée sur diverses occurrences, puis mise à profit dans plusieurs autres domaines de la vie des Hommes où elle est susceptible de démontrer un intérêt : psychologie, religion, culture. Cette perspective biopsychologique nouvelle pourra alors révéler toute sa valeur et tenter de rendre moins opaques les enjeux du plaisir dans le comportement humain.
Le plaisir n’est-il qu’un indicateur approximatif vers l’équilibre ? Certains de nos maux ne seraient-ils pas, en dernière analyse, le fruit d’une dérégulation de nos comportements ? Voici quelques questions auxquelles il est ici tenté de répondre.
Théorie de la récompense artificielle
Alors, surgit l’aporie : ce plaisir, que nous tenions pour responsable de l’abonnissement des compartiments internes, se fait tantôt, à côté de cela, l’agent de sa plus ou moins grande dégradation. La raison ne nous laisse alors que deux voies possibles : ou bien le postulat du plaisir utile est erroné, et le plaisir n’a pas à voir avec la régulation homéostatique, ou alors cela est bien vérifiable, mais seulement dans certaines conditions, qu’il nous reviendrait de percer à jour. […]
Du reste, Michel Cabanac aborde bien ces évidentes contradictions dans son ouvrage, mais aucun de ses commentaires n’est tourné vers la démarcation de telles conditions, alors que le présent travail en fera son objet. Par le fait, suite à l’examen attentif de trois séquences de cas pris en illustration par l’auteur lui-même : les additifs alimentaires, la toxicomanie et les conduites pénibles, nous sommes parvenus à proposer une hypothèse jetant quelque lueur sur ces dites conditions de validité du plaisir utile. Celle-ci déclare d’abord que les Hommes, par la triple conjonction de leurs qualités intellectuelles, de leur capacité de préhension, et enfin par le fait culturel qui les caractérise, ont peu à peu modifié leur environnement et établi des conditions de vie nouvelles au sein desquelles la règle du plaisir signe d’utilité n’est plus aussi valable qu’elle a pu l’être antérieurement à l’action conjuguée de ces facteurs.
Extrait de “L’Essence du plaisir”
TRAVAIL EN COURS
Actuellement, je travaille à l’écriture de mon deuxième livre. Celui-ci représente l’application de la théorie de la Récompense artificielle spécifiquement au domaine alimentaire. Les coutumes alimentaires modernes aussi bien qu’ancestrales sont alors réinterprétées à la lumière de cette nouvelle vision.
publications
Références bibliographiques
Généralités
Alimentation
Contacts
Pour en savoir plus sur mon travail ou me faire un retour de lecture, n’hésitez pas à me contacter :